Unité et diversité

  1. L’Alliance Baptiste Mondiale, qui s’étend sur chaque partie du monde, « existe pour exprimer l’unité essentielle des baptistes dans le Seigneur Jésus-Christ ».
  2. L’Alliance Baptiste Mondiale (ABM) existe comme « un mouvement global de baptistes qui partagent la même confession de foi en Jésus-Christ et qui sont liés par l’amour de Dieu pour se soutenir , se fortifier et s’encourager mutuellement tout en proclamant et mettant en pratique l’évangile de Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit dans un monde désorienté et blessé. »
  3. L’ABM organise son travail autour de cinq pôles d’engagement :
    • s’unir pour louer Dieu et pour la communion fraternelle,
    • encourager le zèle pour la mission et l’évangélisation,
    • défendre la liberté religieuse et les droits de la personne humaine,
    • répondre aux besoins humains par des aides ponctuelles et le développement durable des communautés
    • promouvoir la réflexion théologique.
  4. Dès sa fondation, l’ABM s’est comprise comme une famille d’ « Églises qui maintiennent la foi et l’ecclésiologie baptistes partout dans le monde ». Pourtant, pendant les premières années d’existence de l’Alliance, ses membres étaient dans leur grande majorité des unions d’Églises et des conventions situées dans le monde occidental. Au cours de ce dernier siècle, la famille de l’ABM est devenue une organisation vraiment globale qui compte des membres répandus dans le monde, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud.
  5. L’augmentation du nombre de membres de l’ABM a apporté une plus grande diversité culturelle. Cette diversité comprend différentes cultures, différentes langues, coutumes et histoires, différentes identités raciales, différentes façons d’exprimer la conviction théologique, et des rencontres avec le Christ dans des contextes culturels variés, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan communautaire. Par la grâce de Dieu, l’ABM reflète d’une manière visible toute la richesse et la diversité du même corps du Christ.
  6. L’ABM cherche à vivre son engagement pour l’unité en tenant compte de la diversité de ses membres. Elle considère que cette diversité est un don de Dieu et qu’elle est donc essentielle pour représenter le royaume de Dieu d’une façon efficace malgré certains défis
    évidents. Pour atteindre les objectifs pour lesquels l’ABM a été fondée et qui continuent à être la base de la coopération entre ses membres, l’ABM doit maintenir un équilibre délicat. D’un côté, cet équilibre incite à l’unité dans nos objectifs et un engagement commun, tout en cherchant de l’autre côté à mettre à l’ honneur la diversité qui caractérise notre communion et à en être béni.
  7. L’un des plus grands atouts de l’ABM dans son engagement global pour l’unité tout en admettant notre grande diversité, est la possibilité qu’elle donne pour un espace de dialogue ouvert entre ses différents membres. Cet espace permettra à l’ABM de récolter les fruits des diverses perspectives bibliques, théologiques et expérientielles apportées et exprimées lors des rassemblements de l’Alliance. L’expression de nouvelles perspectives et d’expressions culturelles de notre foi est un don qui est partagé et accueilli avec reconnaissance dans l’ABM.
  8. Toutefois, l’engagement de l’Alliance pour un dialogue ouvert et une communication honnête au sein de notre profonde diversité constitue pour l’ABM ce qui est peut-être le plus grand défi à l’unité que nous sommes appelés à maintenir6. Ce défi provient de la difficulté à assurer une communication claire, précise et compréhensible par tous en utilisant des mots, surtout quand il est nécessaire de traduire une pensée en plusieurs langues. Ce défi est rehaussé quand des personnes bien intentionnées ne connaissent pas, ou ne se rendent pas entièrement compte, des distinctions et sensibilités bibliques, culturelles, historiques ou théologiques qui forment les perspectives exprimées par différentes membres de la famille de l’ABM.
  9. Tout en nous réjouissant de la diversité qui caractérise le mouvement, l’engagement de maintenir l’unité à l’intérieur de l’ABM nous oblige à prendre des mesures positives pour la promouvoir et pour réduire les possibilités de malentendus. C’est avec cet objectif que l’ABM affirme les principes et lignes directrices qui suivent pour faciliter les débats et le dialogue entre ceux qui assistent aux réunions de l’ABM ou qui participent à ses travaux.
Copyright © 2014