Vision et philosophie

Logo CUPEILe Centre Universitaire Protestant d’Etudes Interculturelles, CUPEI en abrégé, a vu le jour à Bruxelles, le 2 mars 2009, à l’initiative de l’Union des Baptistes en Belgique (UBB), de l’Eglise de l’Arche de la Gloire de L’Eternel et des Perspectives Réformées Internationales. Le 26 mars, cette nouvelle institution universitaire a fait l’objet d’une parution au Journal Officiel, Le Moniteur Belge, avec le numéro d’entreprise suivant: 0810.511.412.

Le CUPEI est « un lieu » de rencontre, « un espace » de partage et d’interaction où des femmes et des hommes peuvent être formés en rapport avec les enjeux de la société contemporaine. Aussi, ce centre de niveau universitaire se propose-t-il d’offrir à ses apprenants des savoirs, savoir-faire et savoir-être susceptibles de leur permettre une implication efficiente dans le combat pour la construction d’un monde sans exclusive. C’est, tout compte fait, un préalable à leur participation au relèvement des défis actuels de l’Humanité.

Dans sa marche vers cet objectif ultime, le CUPEI se donne pour mission d’équiper, de former, d’éduquer des femmes et des hommes afin de les rendre capables de goûter, eux-mêmes, aux délices tributaires du « vivre ensemble » harmonieux dans une société multiculturelle et d’en partager l’expérience avec les autres personnes de leur communauté locale ou d’ailleurs.

Pour réaliser cette vocation, le CUPEI organise deux types d’enseignement: (1) une formation de type universitaire avec la faculté de théologie et la faculté d’études interculturelles ; (2) une formation de type non universitaire avec l’institut pastoral, l’école des disciples et la formation permanente de pasteurs et responsables d’Eglises en fonction.

Le centre a ainsi mis au point des programmes d’études de très haute qualité. Ils sont adaptés aux différents niveaux du savoir et assurés par un corps enseignant qualifié, compétent, expérimenté et motivé.

Le Centre Universitaire Protestant d’Etudes Interculturelles est ouvert aux autres institutions universitaires et même non universitaires. Ce besoin de collaboration ne remet, bien sûr, pas en cause la rigueur scientifique de la formation des cadres dont l’Eglise et la Société ont besoin. Voici les trois principales facettes de sa mission :

dispenser une formation théologique et interculturelle de niveau universitaire répondant aux attentes de l’Eglise et de la Société en Belgique, en Europe et dans le monde ;
offrir la possibilité d’une formation autre que pastorale en vue d’une mise à niveau des personnes n’ayant pas bénéficié d’études supérieures ou universitaires ;
dispenser une formation continue aux pasteurs, anciens, diacres, diaconesses et à toute autre personne désirant se perfectionner.

En savoir plus →

Copyright © 2014