Samuel VERHAEGHE

Samuel VERHAEGHE
Président de l’UBB

Les Eglises Protestantes Baptistes en Belgique, constituées en Association Sans But Lucratif sous la dénomination de « UNION DES BAPTISTES EN BELGIQUE« , en abrégé U.B.B., conformément à la loi du 27 juin 1921, ont des statuts légaux publiés aux annexes au Moniteur Belge du 2 avril 1922 sous le n° 114/22 et modifiés finalement le 18 Juin 2011 sous le n° 11103317 du 07-07-2011.

Elles ont, d’autre part, un règlement d’ordre intérieur (en abrégé R.I. dans le texte suivant), dans lequel sont précisés les disciplines et les principes d’ensemble des églises ou oeuvres affiliées à l’U.B.B.

 

1. – Nous faisons partie de toute l’Eglise chrétienne mondiale et nous confessons notre foi en Un Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.

2. – Nous confirmons le besoin d’une foi personnelle en Jésus-Christ et d’une formation de disciples à Son image.

3. – Notre autorité finale en foi et pratique est Jésus-Christ, comme révélé dans les Ecritures et présent parmi Son peuple par le Saint-Esprit.

4. – Nous reconnaissons les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament en tant qu’autorités primaires dans la connaissance de la révélation de Dieu en Christ.

5. – Nous comprenons l’Eglise comme étant une communion de croyants, partageant la table du Seigneur.

6. – Nous pratiquons le baptême, des croyants uniquement, dans le Corps de Christ.

7. – Nous confirmons la liberté et la responsabilité de chaque église locale de découvrir le but de Christ pour sa propre vie et ministère.

8. – Nous confirmons le « Sacerdoce de tous les croyants », dans lequel tous les membres de l’église sont appelés à servir; certains d’entre eux sont appelés à exercer une direction spirituelle, qui est toujours comprise comme service.

9. – Nous croyons que l’engagement mutuel exprimé dans le baptême et dans l’adhésion des membres à l’église locale devraient conduire à de plus grands partenariats entre églises dans le maximum de domaines que possible.

10. – Nous croyons que chaque disciple chrétien est appelé à témoigner de la Seigneurie de Jésus-Christ et que l’église en tant que partie du Royaume de Dieu doit prendre part à la mission de Dieu dans le monde entier.

11. – Nous confirmons le besoin de préserver la liberté de conscience, et acceptons de ce fait des différences parmi nous.

12. – Nous sommes pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, enracinée dans l’unique Seigneurie de Christ et le souci de liberté religieuse.

13. – En tant que croyants chrétiens, nous vivons dans l’espoir de l’apparition finale de Christ en gloire et de la transformation de toutes créatures.

LES BAPTISTES CROIENT A LA VÉRITÉ, LA LIBERTÉ ET L’UNITÉ.

Copyright © 2014