Toute église/oeuvre désireuse d’entrer dans la présente Union doit en adresser la demande par écrit au conseil d’administration, qui fera une investigation fraternelle afin de déterminer si cette église/oeuvre remplit les conditions suivantes :
- se constituer conformément aux statuts et bases religieuses de l’Union, notamment en ce qui concerne la confession de foi et les principes ecclésiastiques;
- adhérer aux présents statuts ainsi qu’à tous les documents existants au sein de l’Union;
- participer à l’approfondissement et l’élargissement de la vie de toutes les églises/œuvres de l’Union, ainsi qu’aux frais généraux de celles-ci.
UBB est une famille de plus de 20 églises à travers la Belgique.
Après examen, et pour autant que le Conseil d’administration (C.A.) et le Conseil Elargi (C.E.) émettent un avis favorable, le C.A. proposera à l’Assemblée générale (A.G.) d’accepter l’église/œuvre candidate en tant qu’église ou entente administrative.
Dans le cas où l’A.G. entérine la proposition du C.A. ; l’église/œuvre est admise au sein de l’Union des Baptistes en Belgique A.S.B.L. (U.B.B. A.S.B.L.) pour une durée probatoire d’au moins un an.
A l’issue de cette période, et pour autant que les deux parties désirent poursuivre ce partenariat, l’église/ œuvre sera totalement intégrée au sein de l’U.B.B. A.S.B.L.